Aperçu du Cataclysm : Azshara
Aventurez-vous dans les mystères d’Azshara avec les concepteurs du jeu Craig Amai et Dave Kosak ! Ils se sont entretenus avec nous dans le cadre de notre présentation de World of Warcraft: Cataclysm à propos de l’avancée de la Horde vers le nord et de l’expansion du cartel Baille-fonds. Aventure, conflit et profit attendent ceux qui entreront dans cette Azshara nouvellement revisitée !
Q : Quel était le concept original pour la zone ?
R : Azshara a toujours été un peu vide en termes de contenu, donc notre projet initial était simplement de remplir une grande partie de cet espace inutilisé, de prendre quelques quêtes éparpillées dans plusieurs zones et de les y déplacer. La zone en elle-même était un peu en friche, donc cette approche semblait évidente dès le début.
Alors que nous discutions de nos projets pour Kalimdor, nous avons commencé à sérieusement nous demander quand, où et comment les gobelins commenceraient leurs quêtes sur le continent. Nous avons fait face à un dilemme car, à ce stade, quatre des six races de la Horde étaient dirigées vers la même zone de niveau 10 à 20 dans le nord des Tarides. C’est à ce moment que nous avons décidé de faire d’Azshara une zone supplémentaire pour les personnages de la Horde de niveau 10 à 20 et qui serait dédiée aux gobelins.
Naturellement, une fois que les gobelins ont été impliqués, les choses ont commencé à… exploser.
Q : À quels niveaux et faction cette zone est-elle dédiée ?
R : Azshara est prévue pour les personnages de la Horde de niveau 10 à 20. Les gobelins seront encouragés à poursuivre leur progression dans cette zone car elle prolonge leur histoire et éclaire certains points sur des personnages déjà bien connus. Les orcs, les trolls et les taurens pourront choisir entre Azshara et les Tarides du nord, selon leur préférence. Un conseil : choisissez Azshara !
Q : Sans trop en dévoiler, quelle sera l’histoire générale de la zone ? Qu’est-ce qui diffère de sa conception originale ?
R : Ayant récemment endossé la charge de Chef de guerre, Garrosh Hurlenfer se prépare pour la guerre dans le but de revendiquer Kalimdor au nom de la Horde. Les gobelins du cartel Baille-fonds, dont le quartier général se trouve au Havre Baille-fonds, participent à l’effort de guerre. Ils fabriquent des machines de guerre, construisent des armes et établissent un important port maritime à proximité d’Orgrimmar. Pendant ce temps, les elfes de la nuit ne restent pas les bras croisés ; ils ont bien l’intention de remettre en question cette occupation hostile d’Azshara, et si possible d’endiguer un conflit qui autrement se propagerait dans leurs forêts.
Au milieu de ces tensions, le cartel Baille-fonds souhaite également se faire un nom à la mode gobeline. Quel est le meilleur moyen de montrer sa solidarité ? Transformer l’enseigne de la baie des tempêtes en un gigantesque emblème de la Horde ! Un laboratoire secret, un fusorail et un « palais des plaisirs » avec son propre parcours de golf sont des éléments naturels dans la logique gobeline.
Les joueurs vont s’apercevoir qu’il reste peu de choses de l’ancienne Azshara. Les chefs de guerre hydraxiens sont partis. Azuregos a disparu. La tour de Xylem est toujours là mais Xylem lui-même semble être tombé sur quelque chose qui l’a rendu fou. Alors que les aventuriers maladroits se font dévorer par les créatures géantes indigènes, les gobelins ont mis au point une méthode pour non seulement tirer parti de cette situation malencontreuse, mais également la rendre profitable.
Q : De quelle manière l’expansion sauvage d’Orgrimmar a t-elle modifié les terres d’Azshara ?
R : Orgrimmar possède maintenant une porte imposante menant au nord, en Azshara, et le canyon qui s’étend au-delà donnera un aperçu aux joueurs sur les machines de guerre que l’ingéniosité et la technologie gobelines sont en train de façonner. Le reste de la zone s’étend à travers cette promesse de destruction. Azshara inclut désormais en son centre le Havre Baille-fonds, ce dernier faisant office de port pour la flotte entière d’Orgrimmar. À partir de celui-ci, s’élancent bateaux et zeppelins qui s’en vont porter la vision de Garrosh pour l’avenir de Kalimdor et au-delà.
Q : Qu’ont fait les gobelins du cartel Baille-fonds, désormais alliés de la Horde, pour remodeler Azshara à leur façon (ou à celle du prince marchand Gallywix) ?
R : Un rapide coup d’œil aux récentes études cartographiques de la zone démontre que l’engagement des gobelins à la cause de la Horde est profond. Azshara est maintenant le plus grand projet de terra-formation d’Azeroth ! Que ce soit pour remodeler le terrain dans le but de promouvoir la propagande de la Horde, déplacer une montagne entière pour piller les richesses qui se cachent en dessous, ou encore apposer le visage du prince marchand sur un rocher avoisinant, aucun doute ne plane sur l’identité des vrais maîtres d’Azshara, à présent !
Q : Quel est selon vous la nouveauté ou l’aspect le plus excitant de cette zone ?
R : Alors, il y a des raptors surdoués, un bulldozer hanté, une escouade de commandos gobelins élites, la traque d’Azuregos, un mage fou avec d’innombrables apprentis, des rats qui servent de monture, un saut en parachute depuis une tour qui explose...
Et si nous disions tout simplement que la nouveauté la plus excitante de cette zone, c’est toute la zone ?
Q : Vous aviez mentionné précédemment qu’Azuregos était absent, et maintenant il est traqué. Mais que se passe t-il ?
R : Azuregos a étrangement disparu, et personne ne semble savoir où il s’est envolé. Après que le dernier groupe d’aventuriers assoiffés de sang a tenté d’achever cette quête pour fabriquer un carquois désormais inutile, il a … eh bien, il a tout simplement disparu ! Toutefois, des rumeurs parlent d’une personne au Havre Baille-fonds qui serait prête à payer grassement pour des renseignements sur ses allées et venues.
Q : Qu’implique la refonte d’une zone comme celle-ci ?
R : Nous voulions conserver la palette de couleurs initiale ainsi que le thème de l’automne pour Azshara, mais nous avons tout de même procédé à une refonte complète de la zone. Nos artistes ont commencé le processus en créant des éléments paysagers incroyables, comme un canon géant pour la nouvelle ville, un « Palais des plaisir », sans oublier l’équivalent gobelin du Mont Rushmore, tout ceci suintant la touche gobeline. L’environnement a été ensuite remodelé par les concepteurs, qui ont littéralement déplacé des montagnes, séparé les eaux et érigé tout autour une gigantesque autoroute pour fusées. Nous avons ensuite complété le tableau en ajoutant un certain nombre de quêtes toutes plus bizarres les unes que les autres, parfaitement en adéquation avec la culture capitaliste totalement déjantée du cartel Baille-fonds.
Q : Quel a été le défi le plus difficile à surmonter quant à la mise en place de tous ces changements ?
R : Ne pas utiliser notre nouvelle technologie de modélisation du terrain pour tout faire sauter. La retenue n’est pas quelque chose de toujours facile.
Q : Que conseillez-vous aux joueurs de faire en premier ?
R : Mieux vaut dans l’idéal commencer par le début, près de la porte nord d’Orgrimmar, et de là suivre et se laisser guider par les séries de quêtes tout aussi plaisantes qu’amusantes. Ou alors, si vous êtes du genre impatient, rendez-vous directement au havre Baille-fonds, promenez-vous dans la ville et allez déguster des crustacés locaux.
Q : Dernière question. Le Havre Baille-fonds, grande ville portuaire, ou LA plus grande ville portuaire ?
R : De l’humble petite ville à la métropole animée qu'elle est aujourd'hui, le havre Baille-fonds chevauche la frontière entre le mythe et la légende. Enfin, disons que c’est ce que décrit la brochure.
Les commandants orcs pourraient toutefois avoir un avis très différent. Il n’est pas très facile de maintenir l’ordre dans une ville sans loi où tous les vices imaginables sont permis pour une poignée de pièces d’argent et où la débauche est encore moins chère.