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 Les règles de bases pour groupes d'instances

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AuteurMessage
Beldaran
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Beldaran


Féminin Nombre de messages : 1549
Serveur de jeu : Suramar
Guilde : Les Gardiens des Naarus
Nom perso : Beldaran
Race : Gnome
Métiers : Couture - Dépeçage
Orientation de jeu : PVE uniquement
Date d'inscription : 07/02/2007

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MessageSujet: Les règles de bases pour groupes d'instances   Les règles de bases pour groupes d'instances Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 15:43

Règles d’or :

Une instance c’est long, parfois très long, prévoyez donc votre temps de jeu en fonction.

N’allez pas en instance quand vous êtes fatigué.

Wow est un jeu, mais derrière les avatars de votre groupe se cachent des joueurs de chaire et de sang, agissez en fonction.

Vous êtes là pour vous amuser.


Avant l’instance :
- La recherche du groupe :

Passez une annonce sur le canal « /recherchegroupe ». Indiquez-y : Votre classe, votre niveau, votre spécialisation, la ou les instances qui vous recherchez.
Exemple : /recherchegroupe Druide 70 spé Combat Sauvage cherche groupe pour Le labyrinthe des ombre, ou le Mechanar, contactez moi merci

Vous pouvez également utiliser les panneaux de recherche de groupe dans votre interface : sélectionnez les instances qui vous intéressent, mettez un commentaire et ainsi sera proposée votre candidature.

Attention : Utilisez toujours les canaux de discussion spécifiques. N’envoyez pas de demande de groupe sur le canal « /commerce » par exemple.

Une fois qu’un contact se manifeste, répondez poliment, et si l’offre vous paraît sérieuse, acceptez l’invitation.

Dès l’invitation acceptée, rejoignez une ville, faites réparer vos armures, achetez des composants de sorts (si votre classe en possède), et munissez vous de nourriture et d’eau.
Il est bien d’avoir quelques consommables, tels que des bandages et des potions.
Il n’y a rien de plus énervant que de devoir attendre au milieu d’un instance qu’un des menbres aille en ville chercher de l’eau ou qu’un chaman ses composants (au hasard )

Une fois le groupe complet, dirigez vous vers l’instance, si vous êtes dans les premiers utilisez la pierre de rencontre pour téléporter les retardataires, ou si vous êtes loin, demandez une téléportation.
Attention : il est mal vu de ne pas se diriger vers l’instance et d’attendre la téléportation, cela passe pour un manque de motivation.

Pendant l’instance :

En premier lieu, dites aux membres du groupe ce que vous recherchez en termes d’objets, de quêtes, de matières premières, etc. Ceci afin d’éviter tout malentendu au cours de l’instance.

Répartissez-vous les rôles et assurez-vous qu’un membre dirige le groupe. Par défaut, le chef de groupe est le leader, mais ca peut être celui qui connaît le mieux l’instance, ou le Tank.
Ce leader aura pour tâche de désigner les cibles, harmoniser les combats, définir les techniques d’attaque contre les boss, etc.. il n’est pas là pour commander, mais pour diriger.

Veillez à toujours conservez les améliorations, que votre classe peut offrir au groupe. Et adaptez les suivant les classes présentes ( un prêtre spécialisé soins n’aura que faire d’un buff force).
Exemple : un guerrier lancera son cri régulièrement, un druide son « Buff », etc…
Si vous devez vous absentez, faites le à un moment ou le groupe n’est pas en danger :

- Annoncez votre intention de vous absenter un peu à l’avance : « afk bio ds 1 min » (away from keyboard pour raison biologique ( se nourrir, et autres besoins naturels,…) dans 1 min).


- Veillez à ne pas vous absenter plus de 5 min car vous mettrez le groupe en péril, et il est probable et normal qu’on vous remplace.


- Durant votre absence signalez le au moyen de la commande « /afk » ainsi il n’y aura pas d’ambiguïtés.


- Dans tout les cas évitez les absences, elles sont sources de conflits. Et si vous voulez avoir une bonne réputation, soyez à 100% dans ce que vous faites.


Astuce : N’étant pas un nolife, je demande au chef de groupe et aux autres membres une pause commune de 5 min toutes les 30 min de jeu, et c’est généralement très bien accepté.
D’autre part j’évite les instances pendant les repas ( 12h/13h30 ou 19h/ 20h30), d’expérience je sais que c’est risqué avec un groupe inconnu.


Au moment de quitter l’instance, remerciez le groupe même si vous n’êtes pas allés jusqu'à vos objectifs.
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MessageSujet: Re: Les règles de bases pour groupes d'instances   Les règles de bases pour groupes d'instances Icon_minitimeVen 7 Mar - 5:18

Je vais vous presenter ici les mecanismes basiques d'une party (un groupe) de 5 joueurs.
Beaucoup d'entre vous connaissent deja trés bien ces principes, mais il peuvent etre trés utiles aux nouveaux joueurs (et un ptit rappel de temps en temps, ça ne fait pas de mal).

Préface.
Même si le niveau 70 peut être facilement atteint par toutes les classes, sans jamais avoir groupé, le vrai defi du jeu est de parvenir au bout des donjons les plus ardus (instances et raids ).
Pour cela, il faut un minimum d'organisation, de discipline, et de connaissance du jeu.

Rôle des membres du groupe.
Tank (ou main tank, MT) :
C'est le joueur qui prendra les coups pour les autres.
Il devra pouvoir bien encaisser les coups, et devra faire en sorte que les mobs ne tappent que lui.
- Le tank doit trés bien encaisser (réduction des degats/immunité aux coups critiques/resistances magiques eventuelles)
- Le tank doit avoir beaucoup de vie (pour plus de souplesse au niveau des heals, pour gerer les situations de crise )
- Le tank doit pouvoir générer suffisament de menace pour ne pas perdre l'aggro.

healer :
Son rôle est de maintenir les membres du groupe, et plus particulierement le tank, en vie.
Pour cela il dispose de heal (les sort de soins ).
- Le healer doit bien gerer son mana, afin de ne pas se retrouver a cours de mana (oom : out of mana). Cf : regle des 5 secondes de non regen MP.
- Le healer doit etre réactif. Dixit Eonwë :
"notre job n'est pas d'attendre que le tank prenne une baffe pour caster un soin, mais de caster un soin en attendant qu'il prenne une baffe."
- Le healer doit aussi anticiper les reprises d'aggro eventuelle.

DPS (ou DD, damage dealer) :
Son rôle est de faire un maximum de dommage. Il est la pour accelerer la mort du/des mobs.
- Le DPS doit savoir comment maximiser ses degats.
- Le DPS doit savoir moderer sa menace pour ne pas reprendre l'aggro sur le tank.

CC (ou crowd controler, controleur de foule) :
Son role est de calmer un peu le jeu, si trop de mob sont aggro en même temps. Pour cela, il dispose de plusieurs moyens : moutonage, sleep, root...ect...
- Le CC doit savoir qui invalider.
- Le CC doit pouvoir maintenir sa cible invalide, aussi longtemps que possible. (remoutoner un mob qui va etre demoutoner ).

Main Assist (ou MA ) :
Son rôle est de designer quelle cible doit etre abbatue en premier. (marque de raid/marque du chasseur/ciblage persistant).
Le tank devant parfois changer de cible pour reprendre l'aggro.
- Le MA doit connaitre l'ordre optimal de tuage des mobs. (heal>tissus>cuir>tank)
- Tous les dps doivent assister le MA.

Offtank (ou tank secondaire) :
Son rôle est de soulager le MT en cas d'aggros trop nombreux.
Il devra aussi remplacer le MT en cas d'incapacité du tank.

Importance de l'assit.
L'assist, c'est que tous les membres d'une partie (sauf le tank), tappent sur la même cible.

Pourquoi faire cela ?
Exemple simple :

Citation :
Un groupe est composé de :
Un tank (25 dps, absorbe 75% des degats, 2500 HP)
3 voleurs (50 dps, absorbe 25% des degats, 1500 HP)
1 healer
Ce groupe se bat contre 4 mobs (25dps / 1000 HP)
1er cas : Chacun prend un mobs, et se le solote.
A la fin du combat :
tank (combat de 40 secondes )
--> A perdu 250 HP ( 25dps*40 sec*0.25)
voleurs (combat de 20 secondes )
--> ont perdus chacun 375 HP (25dps*20*0.75)
Total de heal : 1375 HP (combat de 40 secondes)

2eme cas : Le tank aggro tout le monde, mais tout le monde tappe un mob different.
Tank (20 premieres secondes) :
--> a perdu : 500 HP (100dps*20*0.25)
Tank (20 secondes suivantes ) :
--> a perdu : 125 HP (25dps*20*0.25)
Total de heal : 625 HP (combat de 40 secondes)

3éme cas : assist parfait
total dps : 175dps
4 mobs en vie (5.71 secondes)
--> le tank a perdu : 143 HP
3 mobs en vie (5.71 secondes)
--> le tank a perdu : 107 HP
2 mobs en vie (5.71 secondes)
--> le tank a perdu : 71 HP
1 mob en vie (5.71 secondes)
--> le tank a perdu : 35 HP
Total de heal : 356 HP (combat de 23 secondes)



Comme vous le voyez sur cette exemple, un groupe qui assist parfaitement est beaucoup plus efficace et rapide.
De plus, il permet au healer de ne se concentrer que sur une seule cible.

comment assister ?
- En selectionnant le MA, et en appuyant sur la touche d'assist (F par defaut)
- En utilisant une macro pour assister le MA.
- En cliquant sur le mob avec l'icone de raid, ou avec la marque du chasseur.
- En switchant de target (defaut : tabulation) jusqu'a cilbler le mob qui porte la marque de raid/du chasseur. (quand plusieurs mobs sont les uns sur les autres)
- En utilisant un addon target-frame (comme Xperl ou pitbul )

La menace.
Chaque mob possede une sorte de liste de gens a tuer.
La personne qui genere le plus de menace, et la cible prioritaire du mob.

Comment genere t'on de la menace ?
en simplifiant :
1 point de degat sur le mob = 1 point de menace
1 point de heal = 0.5 point de menace.
Heureusement pour les DPS et les healeurs, les classes de tanks possedent des skills qui genrent beaucoup de menace, et leur permettent de rester en haut de la liste.

Quelques trucs a connaitre pour éviter de reprendre l'aggro :
- Laisser le tank "construire" son aggro : Evitez de lancer vos skills/heals les plus puissants en tout debut de combat. Il est preferable d'attendre quelques secondes avec de commencer a attaquer
- Attention au skills d'AOE, et aux heals : soyez sur que le tank a generé assez de menace sur chacun des mobs avant de lancer vos sorts
- Si vous reprenez l'aggro, arretez de tapper et utilisez vos skills de diminution de menace si vous en possedez.
- Essayer de targeter le mob qui vous tappe, pour que le tank puisse le focus plus facilement

Connaitre sa classe.
Cela peut paraitre une évidence, mais quelqu'un qui sait bien jouer sa classe entraine son groupe vers le sommet, et au contraire, quelqu'un qui ne sais pas jouer sa classe, va rapprocher son groupe du wipe.
(Ah ben tiens, j'ai ça moi, comme skill ?)
Biensur, connaitre sa classe demande du temps, et on ne peut pas forcement être au top tout de suite.
Savoir jouer sa classe, c'est :
- Connaitre son rôle dans le groupe (qui peut varier suivant le groupe).
- Savoir gerer l'aggro (pour le garder ou l'eviter ).
- Savoir assister (focus la meme cible )
- Connaitre chacun de ses skills, et savoir a quelle occasion l'utiliser.
- Connaitre ses capacités d'encaissement/sa survivabilité.
- Savoir reconnaitre une situation de crise, et savoir comment y remedier.
- Savoir quand "depenser" un cooldown.
- Savoir ou mourrir quand cela devient inevitable.
- Savoir communiquer dans son groupe
- Savoir et vouloir apprendre de ses erreurs.

Je vous conseille donc d'allez visiter les forums de classes, sur les sites comme WOW-Europe / JudgeHype ou encore (pour les plus courageux) wowwiki : En lisant les posts, on apprend enormement. Meme les posts les plus anodins peuvent nous reveler des ptits trucs et astuces qui peuvent changer notre maniere de jouer.
Donc, pendant vos voyages en griffon, ou en attendant les autres joueurs, allez faire un tour sur vos forums de classes.
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