Une conférence dédiée à World of Warcraft s'est tenue il y a quelques minutes à la Gamescom 2010. Contrairement à celle dédiée à Diablo III, pas de révélations particulières à noter, il s'agissait surtout de répondre à quelques questions des journalistes qui avaient fait le déplacement. Ce Q&A s'est d'ailleurs tenu en petit comité.
Mais assez bavardé, voici un résumé des infos que j'ai pu glaner sur place :
* Le Housing (les maisons de joueurs) devraient arriver "juste après jamais" selon Tom Chilton. Toujours le mot pour rire le monsieur
* Même si certains développeurs sont là depuis de nombreuses années, la passion les anime toujours. S'ils se lassent réellement, il est toujours possible de passer sur d'autres projets de la société. Mais dans l'absolu, sachez que travailler sur World of Warcraft n'est pas ce qu'il y a de plus pénible. Cela reste un jeu très agréable à développer.
* Les développeurs fourmillent d'idées pour les prochains patchs et extensions. Ne vous imaginez pas que les choses vont stagner après Cataclysm. Le Rêve Emeraude est d'ailleurs un thème cher à l'équipe de développement... Tout comme les Cavernes du Temps ou les Anciens Dieux. Le Lore de Warcraft est riche et il y a encore beaucoup de choses à faire pour les joueurs.
* Les Réprouvés, maintenant libérés du Roi Liche, vont chercher à devenir une race à part entière.
* La remise à zéro des zones de départ s'est avérée nécessaire car celles-ci ont été réalisées il y a bien longtemps. Elles n'atteignaient plus le niveau de qualité requis et le cataclysme arrive à point nommé pour une refonte de Kalimdor et des Royaumes de l'Est.
* Le but de Blizzard est d'atteindre le bon équilibre entre Casual et Hardcore Gamers. L'adage "Easy to learn, hard to master" est plus que jamais valable. Contrairement aux extensions précédentes, Cataclysm proposera par contre un contenu plus difficile dès le départ. Les joueurs pourront choisir d'aller dans des instances où le challenge est présent dès le lancement de l'extension.
* D'un point de vue développement, Blizzard travaille en premier lieu sur le coeur du jeu et simplifie ensuite le tout pour le rendre accessible au plus grand nombre. On l'a vu avec diverses choses dans le passé, et cela continuera d'être le cas à l'avenir. Mais en Day One, Cataclysm proposera un challenge plus élevé que les extensions précédentes.
* Plusieurs évènements mondiaux auront lieu avant la sortie de Cataclysm. La transition sera d'ailleurs particulièrement importante et le contenu sera téléchargé petit à petit avant la sortie du jeu. La cinématique d'introduction sera par exemple accessible à tous, que vous ayez acheté l'extension ou pas.
* Blizzard continuera de supporter le raid 25. Ce dernier profitera d'ailleurs d'un loot plus conséquent dans Cataclysm par rapport à WotLK.
* Les nouvelles zones de Kalimdor et des Royaumes de l'Est ont vraiment été conçues pour s'intégrer parfaitement dans l'histoire. Vous aurez beaucoup de plaisir à revenir dans l'ancien monde.
* Plusieurs monstres comme Algalon sont prévus à l'avenir, c'est-à-dire des ennemis accessibles uniquement aux joueurs de haut niveau.
* Blizzard est satisfait de la tournure qu'ont pris les choses au niveau des instances. Bien plus de joueurs ont profité de la Citadelle de la Couronne de Glace que du premier Naxxramas.
* Les classes DPS doivent continuer à être attrayante en raid justement car elles font du DPS, et pas seulement parce qu'elles disposent d'un buff utile pour le raid.
* De nouveaux changements à Kalimdor et dans les Royaumes de l'Est sont envisageables, mais pas avant longtemps. Par contre, certaines modifications peuvent toujours survenir en Outreterre et en Norfendre, notamment pour régler des soucis scénaristiques et en fonction de l'évolution du Lore.
* D'un point de vue marketing et dans la tête des joueurs, il est difficile de montrer clairement les évolutions qu'apportera l'extension Cataclysm. Avec Wrath of the Lich King, c'était facile : il s'agissait d'un nouveau continent. Avec Cataclysm, il s'agit de toute une série de choses disséminées un peu partout. Même si beaucoup de joueurs ont l'impression qu'il s'agit d'une petite extension car le Level Cap ne monte que de 5 niveaux, gardez en tête que le contenu de Cataclysm est plus important qu'il ne l'a été pour les extensions précédentes.
* De nombreuses zones de Cataclysm seront accessibles aux joueurs n'ayant pas l'extension, dont celles des Worgens et Gobelins. Tout ne sera pas bloqué pour eux, loin de là. Mais s'agit-il d'une bonne idée d'un point de vue commercial ? Selon Tom Chilton, le problème n'est pas différent des patchs de contenu mis à disposition gratuitement. Cela motivera les joueurs à continuer de jouer à WoW. Et de toute façon, si vous voulez monter au niveau 85 et rendre votre personnage plus puissant que jamais, vous devrez acheter Cataclysm.
* Battle.net va continuer d'évoluer et Wolrd of Warcraft en profitera directement. Blizzard prévoit notamment le Voice Chat entre les différents jeux de la société, ou encore la possibilité de se comparer plus facilement aux autres joueurs.