Dans un message sur les forums officiels US, un joueur demande si Blizzard envisage de revoir la courbe de progression de l'expérience comme ce fut le cas un peu avant la sortie de Wrath of the Lich King. Voici ce que donne la réponse de Zarhym :
La courbe de progression de 1 à 70 avait été revue un peu avant la sortie de Wrath of the Lich King. Blizzard pense que ces changements, couplés aux objets héritages, offrent une expérience correcte jusqu'au niveau 70. Il est possible que Blizzard fasse quelques changements à la courbe de progression de 1 à 60 en Azeroth. L'objectif est d'encourager les joueurs à essayer les nouvelles races, ou une autre classe, afin de découvrir tout le nouveau contenu.
Dans Cataclysm, Blizzard a considérablement amélioré la manière dont les quêtes sont proposées, que ce soit au sein d'une même zone, ou de la façon que les joueurs sont conduit de zone en zone. Il sera par exemple possible de monter de 1 à 60 uniquement en Kalimdor ou uniquement dans les Royaumes de l'Est. Il faudra moins passer d'un continent à l'autre parce que vous manquez de quêtes un moment donné. Le but c'est de permettre aux joueurs de choisir les zones dans lesquelles ils souhaitent progresser au lieu de les forcer à traverser le monde pour 1 ou 2 niveaux.
Concernant la courbe de progression en Norfendre ou en Outreterre, rien n'est encore décidé, et Blizzard attend de voir. Ils ne veulent pas que ce soit trop redoutable de progresser de 1 à 85, cela représente beaucoup de niveaux en fin de compte. Une fois qu'ils auront bien en place les zones pour progresser de 1 à 60 et de 78 à 85, ils pourront mieux évaluer ce que cela représente de pendant la beta. .