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 Conference sur World of Warcraft à la GDC

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AuteurMessage
Beldaran
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Conference sur World of Warcraft à la GDC Empty
MessageSujet: Conference sur World of Warcraft à la GDC   Conference sur World of Warcraft à la GDC Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:27

La Game Developers Conference Austin a eu lieu fin septembre et lors de cet évènement une conférence sur World of Warcraft a été donnée par J. Allen Brack et Frank Pearce. Gamasutra a posté un article à ce sujet, on y apprend l'envers du décors du jeu, et c'est plutôt impressionnant. Je vous propose de reprendre les points les plus intéressants de l'article :

* Il y a au total 30 départements différents autour du jeu World of Warcraft.
* Le département de programmation est composé de 32 personnes qui sont responsables de plus de 5.5 millions de lignes de code. Leur travail ne se limite pas au jeu puisqu'ils sont également en charge de développer des outils pour les différents services, comme le support commercial.
* Le département d'art est composé de 51 personnes, ce département gère plus de 1.5 million de ressources.
* Le département de production est composé de 10 personnes qui supervise tous les autres équipes. En 10 ans, ils ont effectués plus de 33.000 tâches.
* Le département design est composé de 37 personnes. Ils travaillent sur de nombreux aspects du jeu, on leur doit par exemple les évènements annuels comme la fête de la Sanssaint, les décors de Dalaran ou encore le Tournoi d'argent. Ils ont réalisé plus de 70.000 compétences et 40.000 npcs.
* Le département cinématographique est composé de 123 personnes, ils s'occupent aussi bien des cinématiques que des machinimas ou encore de suivre les réalisations physiques de certains éléments du jeu comme des répliques d'épées ou de statues.
* Le département son a réalisé plus de 27 heures de musique pour World of Warcraft. La moitié de la taille de certains patchs vient des nouvelles musiques et des nouveaux sons.
* Le service plate-forme est composé de 245 personnes, c'est un des plus important en terme de taille au sein de Blizzard. Ils sont responsables de nombreuses choses comme le service qualité, la localisation ou encore le support Mac. Le service qualité par exemple, a trouvé plus de 180.000 bugs depuis que le jeu est lancé.
* La localisation du jeu est un travail important, World of Warcraft est sorti en 10 langues différentes. Blizzard ne fait pas de traduction partielle, c'est un travail complet qui est effectué pour chaque localisation. Lancer une nouvelle langue, c'est gérer plus de 360.000 lignes de texte qui représentent un total de 2 millions de mots.
* L'équipe technique est reponsable des patchs. Il faut savoir que le moindre patch est disponible en 10 variantes, il y a actuellement 126 patchs possible pour le jeu, et ils doivent être maintenus à jour et testés par le service qualité.
* Le service responsable du matériel est une équipe très importante. Les chiffres parlent d'eux-même : 13.250 serveurs, 75.000 cpu et 112.5 terabytes de RAM.
* Il y a des centaines de personnes qui travaillent dans les bureaux de Blizzard de part le monde, ces personnes sont responsable du jeu dans leur région et s'occupe autant du marketing que de prendre soin que le jeu soit bien adapté à la région.
* L'équipe qui gère le support aux joueurs est composée de 2.056 gamemasters et 340 personnes qui s'occupent du support commercial.
* Il y a maintenant plus de 12.000.000 de comptes Battle.net.
* L'équipe responsable des différents services internet gère plus de 900.000 fichiers.
* Plus de 4.449.680.399 hauts faits ont été accompli par les joueurs.
* L'équipe responsable des relations avec la presse a couvert plus de 10.000 articles.
* L'équipe communautaire est composée de 66 personnes et s'occupe de la relation entre Blizzard et les joueurs, elle est également responsable des forums officiels.
* Si on compte le streaming de DirectTV, 100.000 personnes ont pris part à la BlizzCon 2009.
* L'équipe responsable du développement créatif s'occupe de l'histoire de Blizzard. Ils ont deux historiens qui y travaillent à temps plein. Ils archivent la moindre pièce d'art, ils en maintiennent plus de 100.000 actuellement.

Au final, World of Warcraft c'est plus de 20.000 ordinateurs, 1.3 petabytes de données et plus de 4.600 personnes.

Impressionant
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