7) Gestion des sorties Trouver un système pour la planification de vos sorties. Vous êtes une guilde PvE, ce qui veut dire que vous avez besoin de rassembler 25 joueurs pour vos sorties. Plusieurs système existent (en jeu avec des addon ou hors jeu avec un site). Je vous renvoi vers le post de ce forums qui rassemble les différents outils utiles aux guildes :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=12911478&sid=2 (fouillez, testez et trouvez la perle qui vous convient)
Là encore l'important et d'opter pour le système qui vous parait adapter à votre situation. Je vous conseille d'avoir un système qui vous permettent de savoir qui vient, et combien seront-ils par classes. Cela vous permet de savoir à l'avance si la soirée sera difficile (ex : 3 soigneurs sur 25 ^^), et de prendre les devant le cas échéant.
8 ) Communication interne Un des points qui me parait primordial c'est la communication interne. Vous ne serez probablement pas seul à gérer votre guilde, sauf si vous êtes dieu
, votre communication interne sera essentielle. Vous et vos officiers devaient avoir discuté de tous les sujets chauds du moment. Vous devez TOUS avoir une même position face à vos membres. Si ce n'est pas le cas, les gens vont se dire :" cet officier est un salop, alors que celui ci est super cool". Et au final c'est toute la guilde qui pâtira de ce problème.
Je vous recommande très vivement d'organiser de petites réunions TS régulièrse avec vos officiers. Elles vous permettront de faire avancer les dossiers en cours. Faites un suivi, des problèmes soulevés lors d'une réunion et non résolut devra être suivi jusqu'à ce qu'il le soit. Mettez en place des projets pour faire avancer votre guilde. Par exemple vous identifié un problème : nous n'avons pas assez de potions comme ci. Mettez en oeuvre un plan de bataille pour en avoir.
Je ne serai que trop vous conseiller l'utilisation d'un site web. C'est un outil très pratique pour partager des connaissances et un lieu d'échange privilégié pour une guilde. Cependant attention à une chose, quelque soit votre guilde, il sera peut fréquenté. Beaucoup de joueurs ne conçoivent pas que le jeu puisse se passer en dehors du jeu. A vous d'en faire un passage "obligé" et utile pour vos membres. Là encore je vous renvoie vers le post listant les outils utiles aux guildes :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=12911478&sid=2Dans le jeu vous avez déjà pas mal d'outils à votre disposition pour la gestion de votre guilde : le canal d'officiers (/o), les notes d'officiers sur chacun de vos membres, un panneau infos de guildes, message du jour.
9) Les métiers dans la guilde Vous vous rendrez compte assez rapidement qu'il va vous falloir gérer du "crafting de guilde" comme on dit ^^. Il vous faudra très probablement mettre en oeuvre un (ou des) plan(s) de fabrication artisanale pour la guilde. Le premier besoin sera probablement des potions spécifiques et des armures spécifiques pour vos guerriers.
Essayez de trouver une politique adéquat pour vos besoins. Sachez que ce sera (encore) de la gestion en plus pour vous et vos officiers. Des addons merveilleux comme Guildads peuvent vous aider dans cette tâche, mais il vous faudra définir à la base un objectif de fabrications de guilde, et donc des éléments à faire récupérer par vos membres.
J'ai pas beaucoup de chose à dire sur ce gros sujet car tout simplement je ne suis pas satisfait de ce que j'ai pu voir et/ou tester personnellement. Pour moi ce dossier reste plus un problème sans solution idéal qu'une étape qu'il faut franchir... :-/ Si vous trouvez LE système idéal merci de nous en faire part ici !
10) La banque EDIT : je surveillerai ce point, je viens de lire qu'il y aura peut être un système de banque de guilde prochainement dans Wow. Si c'est le cas, je modifierai mes remarques sur ce point en conséquence.
La banque de guilde est un dossier épineux. Pour moi il s'agit de la plus grosse erreur de Blizzard. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette fonction n'existe pas alors que le besoin est à mon avis réel.
Alors comment font les guildes ?
Une âme dévoué (ou non) gère "une banque de guilde". Concrètement cela prend la forme d'un personnage créé à cet effet avec un nom adéquat et communiqué aux membres de la guilde. Les membres enverront à ce personnages toutes les choses qui servent la guilde (notamment les choses utiles aux fabrications(plantes, minerai), également des objets (armes / armures) qui pourrait servir à des membres et de l'argent).
Et là vous comprenez tout de suite le danger d'une telle gestion. Je connais malheureusement plusieurs cas de guilde ayant eut un gars qui s'est barré avec la banque... Ca met un gros coup à la guilde et je n’en connais qu’une seule qui a su se relever après cela ! :-/
Pour éviter ça, je vous conseille de la faire gérer par le GM.
La encore plusieurs politiques s'affrontent et de la même façon que pour les fabrications de guildes, je ne suis pas vraiment satisfait de ce que j'ai pu voir et/ou tester. Si quelqu'un à une solution miracle à ce problème, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais ^^ !
11) Communication externe
Si vous comptez aller loin et durablement avec votre guilde, je vous conseille d'avoir une bonne image à l'extérieur. Pour ceci il faut que vous sensibilisiez vos officiers mais également vos membres sur le fait qu'ils représentent votre guilde lorsqu'ils jouent en pickup à l'extérieur, en champ de bataille ou en instance.
Avoir une image négative peut vous être dommageable, et pénible à gérer par la suite. Dans cette idée, conserver toujours de bonnes relations avec les autres guildes. Ne soyez pas fâché avec une guilde qui a recruté l'un de vos membres. Demandez-vous plutôt pourquoi il est parti et essayer de faire en sorte que cela ne se reproduise pas avec vos autres membres.
Ce problème de mobilité des joueurs ne dois pas être subit brutalement. Il faut que vous acceptiez que les joueurs peuvent changer de guilde et chercher ailleurs quelque chose qui leur correspondrait plus. Essayer plutôt de vous dire, est-ce qu’on a perdu un joueur pour laquelle la guilde était x
Dans cette idée il est également inutile de partir en mauvais terme. Un joueur qui part en bon terme avec vous (en vous ayant prévenu par exemple), peut très bien être amené à revenir, si vous laisser la porte ouverte. Attention à ne pas laisser revenir n'importe qui, mais un gars qui a été clean avec vous et qui souhaite revenir ne peut que vous apporter du bon.
N'ayez pas peur de contacter des GM d'autres guilde, pour discuter de chose et d'autre. Et même pourquoi pas pour leur demander un coup de main sur quelque chose. Vous verrez qu'il ne vous sera pas hostile bien au contraire. C'est quelqu'un qui rencontre les même problèmes que vous et avec qui la discutions sera certainement enrichissante.
12) Le(s) MT(s) Vous vous rendrez compte assez rapidement qu'un personnage prédomine dans les raids, c'est votre guerrier principal ou Main Tank (MT). C'est le gars qui prend les coups pour le raid. Il vous faudra certainement choisir une ou plusieurs personnes pour porter ce rôle. Alors je vais vous avertir tout de suite, il vous faut choisir des gars super fiables. Il vous faut des gars calmes et qui jouent vraiment pour la guilde, car ils auront une spécialisation particulière qui n'est pas agréable à jouer en solo. De plus ils recevront un traitement de faveur sur les récompenses. La survie de votre raid dépendra de la capacité de cet(ou ces) personne(s) à encaisser les coups, vous vous rendrez rapidement compte qu'il faut les chouchouter avec de belles pièces d'armures…
13) Les grades Le système des guildes de WoW vous permet de créer différents grades au sein de votre guilde. Inutile d'en faire une tripoter, mais surtout pensez à les faire au début.
Car lorsque vous créez un nouveau grade il se trouve automatiquement en bas de l'échelle des grades. Et si vous souhaitez modifier cela, il vous faudra passer tous les joueurs 1 par 1. C'est une manipulation très chiante.
Exemple de grade :
Maître de guild
Officier
Membre
Recrue
Dans la dernière guilde à laquelle j'ai participé, nous avions mis en place un système assez complet de grade :
Maître de guild
World Boss (officier avec contrainte)
Boss (officier)
Elite (membre très fiable)
Named (membre)
Reroll (comme son nom l'indique les rerolls des membres)
Esprit (compte inactif)
Recrue (nouveau membre)
Là encore, les bons grade sont simplement ceux qui correspondent à la guilde que vous souhaitez monter. Réfléchissez à vos joueurs, à votre objectif de guilde et imaginez les grades qui vous conviennent. En cas de nécessité vous pourrez toujours les modifier avec la contrainte dont je vous ai parlé plus haut…