L'Antre de Beldaran
Bienvenue dans l'Antre de Beldaran !

Connectez-vous pour participer !
L'Antre de Beldaran
Bienvenue dans l'Antre de Beldaran !

Connectez-vous pour participer !
L'Antre de Beldaran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre de Beldaran

Forum d'infos pour World of Warcraft
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La création et la gestion de guildes

Aller en bas 
AuteurMessage
Beldaran
Admin
Admin
Beldaran


Féminin Nombre de messages : 1549
Serveur de jeu : Suramar
Guilde : Les Gardiens des Naarus
Nom perso : Beldaran
Race : Gnome
Métiers : Couture - Dépeçage
Orientation de jeu : PVE uniquement
Date d'inscription : 07/02/2007

La création et la gestion de guildes Empty
MessageSujet: La création et la gestion de guildes   La création et la gestion de guildes Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:50

Merci à Baboonhoof pour ce petit guide.



1) Comment créer une guilde ?

D'un point de vue purement pratique la création d'une guilde nécessite de passer voir un maître des guildes dans une capitale. La première étape consistera à acheter une charte de guilde. Cela vous donnera un document à faire signer par 10 personnes. Dès que vous avez vos signatures, vous retournez voir le maître des guildes et vous déposer votre charte. Jusqu'à cette dernière étape vous pouvez modifier le nom de la guilde.


2) Cadrez bien votre guilde

Avant toute chose, il faut définir l'objet de votre guilde. Ca peut paraître rien, mais en fait ça vous évitera des malentendus. L'idée est simplement de définir quel(s) profil(s) de joueurs vous souhaitez accueillir et quel(s) objectif(s) fixez-vous pour la guilde. Pour parler concrètement cela peut prendre la forme d'une charte de guilde, ou d'un "simple" qui sommes nous. Par exemple "nous sommes une guilde de joueurs à gros temps de jeu le WE et nous avons une orientation PvP". Bien définir ces éléments vous permettra de rassembler des joueurs ayant un objectif commun et donc de créer une bonne cohésion de groupe.

Attention, soyez conscient des contraintes des joueurs et ayez une idée de leurs attentes. Il est extrêmement difficile de vouloir fonder une guilde sur un profil de joueur très rare. Un exemple d'objectifs difficiles (mais à mon avis pas impossible) serait une guilde de raid en journée. Le plus facile reste de monter une guilde avec une activité les soirs et/ou WE (heures de Paris). Ce sont tout simplement les plages horaires auxquelles il y a le plus de monde.


3) Votre équipe

Trouvez rapidement une équipe de personnes motivées et rassemblées autour de votre projet de guilde. Ces personnes constituerons votre équipe dirigeante. Vous devez trouver des personnes mûrs en qui vous avez confiance. Trouvez des gars prêt à s'investir sur la durée. Il est inutile de passer officier un mec très actif pendant ses 2 semaines de vacances scolaires puis plus rien pendant 2 mois. Mieux vaut un père de famille, qui vous donne 2 soirées "sur" par semaine ;-). Il vous faut des gens stables avec une activité et un investissement stable. Perdre un officier est très dommageable et pénalisant pour votre guilde. Rien d'insurmontable, mais vous perdrez du temps et du moral, donc je vous conseille de l'éviter tant que possible ;-).


4) Recrutement

Soyez TRES TRES attentif à votre recrutement. Il faut que votre recrutement corresponde à votre objectif de guilde (cf point précédent). Vous devriez avoir une idée assez précise du nombre de joueurs qu'il va vous falloir (40, 50, 150), ceci en fonction de votre objectif de guilde et du profil des joueurs que vous avez défini. Votre objectif est d'atteindre cet effectif. Pas la peine de vous dire qu'il est "utile" d'équilibrer les classes également ?! Attention à un point, si vous acceptez des joueurs occasionnels, votre équilibre sera d'avoir en moyenne tant de présents par classe et non pas tant de gars par classe. Dans ce cas il vous sera peut être nécessaire d'avoir un effectif beaucoup plus important de chamans, car le votre serait très occasionnel... C'est le genre d'ajustement dont vous vous rendrez compte au fur et à mesure des semaines qui passent...

Si vous partez de zéro (une guilde toute neuve) vous passerez par plusieurs étapes. Premièrement personne ne vous connaîtra, et donc il va falloir vous faire connaître. Dans cette phase vous aurez du mal à faire venir des gens chez vous, c'est normal ! Trouver les bons arguments pour les attirer. Mais attention : pas de fausses promesses qui ne feraient que camoufler le problème temporairement. Typiquement vous promettez des sorties à tel raid, alors que vous n'avez ni les effectifs, ni les leads, ni le matos qu'il vous faut pour le faire. Dans ce cas, assez rapidement les personnes recrutées partiront d'elles même car déçues de ne pas être là où vous leur avez promis d'aller. Je vais être franc avec vous, cette phase est usante. Les gens partent et arrivent quasiment aussi rapidement, il y a un "turn over" très dur à soutenir. Soyez éventuellement plus souple sur "vos exigences" pour le recrutement. L'idée est de gonfler vos rangs dans un premier temps. Ensuite commencer à écrémer, sans diminuer votre recrutement. Il faut que vos rangs soient stables. Ensuite vous continuez d'écrémer toujours en restant dans la logique de votre objectif de guilde pour ne conserver que les joueurs correspondant exactement à ce que vous voulez. Sachez qu'une fois que vous serez lancé, les gens voudrons venir chez vous. Cela vous facilitera grandement la tâche. Vous n'aurez plus qu'à cueillir les jolies fruits qui se présentent à vous !

Soyez sérieux sur votre recrutement et vous verrez les résultats sur votre guilde à moyen terme. Faites n'importe quoi et vous verrez le désastre à très court terme (la fuite des cerveaux Laughing . Il est beaucoup plus facile de détruire quelque chose que de le construire. Concentrez-vous sur cette tâche sérieusement et à plusieurs. Ne laissez pas un seul gars dessus, sinon il sera dégoûté rapidement.

Un dernier conseil, pour effectuer cette tâche, je vous conseille d'utiliser TS. Cela vous permet en 2 minutes de cerner un gars et de lui présentez votre guilde. J'ai pu constater que c'était beaucoup plus efficace que de longues discutions en chat. De plus cela vous permet de vérifier la présence TS de vos troupes (indispensable pour les raids).

Mise en garde des « groupes de potes ». Faites attention au guildage d'un groupe de potes. Cela peut paraître une bonne opération, mais par expérience, c'est rarement le cas. En effet une fois guildé, si l'un des gars à un problème et souhaite partir, vous risquez de perdre le tout. Sachant que dans un groupe de pote vous avez du bon et du moins bon Wink . Donc mon conseil sera : faites un traitement individuel (toi on accepte, toi on accepte pas...).

Bien évidement, ne guildez pas les gens définitivement, donner vous quelques semaines de réflexion, discutez en avec vos officiers (ex : alors bien ce p'tit drood... ?).

Perdre des membres c'est normal et sein. Ils ne vous sont pas acquis, ils sont libres et cherchent leur plaisir personnel qui peut concorder avec celui de la guilde que vous essayer de monter. Donc ne vous affolez pas des départs, c'est normal !

Constituez vous une liste noire de membres à ne plus recruter, connu et éditable par vos officiers. Inscrivez-y les gars qui vous ont fait des sales coups (départ à l'arrache après un loot par exemple, insulte…).

Je vous recommande vivement l'utilisation de ce site : http://www.warcraftrealms.com/
...pour vérifier le parcour d'un joueur avant de le recruter (du gars complètement instable à l'allergique aux guildes ^^). Ce sera un complément d'information utile. Taper simplement le pseudo du joueur en haut à gauche dans le champ de recherche (exemple pour moi : http://www.warcraftrealms.com/charsheet/18945827)


5) Gestion des récompenses (loot)

Inutile de vous faire des illusions les récompenses sont les joyaux qui font péter un câble aux joueurs. Je ne vous recommande pas tel ou tel système, mais simplement d'en avoir un, de l'avoir annoncé clairement à vos membres et de vous y tenir. Il y a énormément de systèmes différents pour gérer l'attribution de ces récompenses, choisissez celui qui vous parait le plus adapter à votre guilde.

Je vais citer pour information quelques uns des grands classiques :

- un système de points qui s'accumulent en fonction de chose que vous définissez (sortie, boss, farming pour la guilde ou autre...) et qui permettent d'acheter les récompenses on les appellent DKP (pour Dragon Kill Point).
- un système de liste, celui qui est en haut de la liste récupère le prochain objet et passe en fin de liste.
- le bon vieux système de la tête du client (quelqu'un choisi qui recevra quoi, oui c'est une dictature, mais cela peut vous convenir ^^).
- ou encore simplement le jet de dès, si si ça fonctionne aussi !
...

Je vais insister sur ce point, mais il faut que vous ayez pensé à toutes les situations à l'avance. Par exemple une arme tombe, elle peut potentiellement être utilisé par des voleurs, des chasseurs et des guerriers. A qui la donner ? Pourquoi ? Il faut que vous ayez réfléchi à ces questions.

Ensuite ayez bien à l'esprit que tout système demandera un certain temps de gestion pour vous et vos officiers. Prenez également cela en compte dans votre choix. En gros il ne faut pas que vous choisissiez un système qui parait super parce qu'il vous semble parfait, mais que vous ne pouvez tenir en terme de charge de travail. Il faut que vous soyez capable d'appliquer votre système tout le temps. Si lors d'une sortie la gestion est différente parce que untel n'est pas là, vous aurez des pleurnichements (justifié ?) c'est sur !

Sachez une chose : quelque soit le système que vous aurez choisi, vous aurez des malheureux dans vos rangs. Donc pour l'aspect des récompenses, assurez vous d'avoir un système qui vous parait adapté et ne vous affolez pas s'il y a quelques pleurnichards Wink .


6) Serveur TS

Inutile de vous faire un dessin, je pense qu'avoir un serveur TS est un vrai plus. Je connais néanmoins des guildes avancées en PvE squattant des TS à droite à gauche. Personnellement je trouve qu'avoir votre propre TS up 24/24 permet à vos membres de jouer ensemble et donc de se connaître en dehors de vos raids. Je pense que c'est très positif pour la santé de votre guilde...


Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 15:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://armory.wow-europe.com/character-sheet.xml?r=Suramar&n=Bel
Beldaran
Admin
Admin
Beldaran


Féminin Nombre de messages : 1549
Serveur de jeu : Suramar
Guilde : Les Gardiens des Naarus
Nom perso : Beldaran
Race : Gnome
Métiers : Couture - Dépeçage
Orientation de jeu : PVE uniquement
Date d'inscription : 07/02/2007

La création et la gestion de guildes Empty
MessageSujet: Re: La création et la gestion de guildes   La création et la gestion de guildes Icon_minitimeMer 8 Aoû - 14:51

7) Gestion des sorties

Trouver un système pour la planification de vos sorties. Vous êtes une guilde PvE, ce qui veut dire que vous avez besoin de rassembler 25 joueurs pour vos sorties. Plusieurs système existent (en jeu avec des addon ou hors jeu avec un site). Je vous renvoi vers le post de ce forums qui rassemble les différents outils utiles aux guildes : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=12911478&sid=2 (fouillez, testez et trouvez la perle qui vous convient)

Là encore l'important et d'opter pour le système qui vous parait adapter à votre situation. Je vous conseille d'avoir un système qui vous permettent de savoir qui vient, et combien seront-ils par classes. Cela vous permet de savoir à l'avance si la soirée sera difficile (ex : 3 soigneurs sur 25 ^^), et de prendre les devant le cas échéant.



8 ) Communication interne

Un des points qui me parait primordial c'est la communication interne. Vous ne serez probablement pas seul à gérer votre guilde, sauf si vous êtes dieu Razz , votre communication interne sera essentielle. Vous et vos officiers devaient avoir discuté de tous les sujets chauds du moment. Vous devez TOUS avoir une même position face à vos membres. Si ce n'est pas le cas, les gens vont se dire :" cet officier est un salop, alors que celui ci est super cool". Et au final c'est toute la guilde qui pâtira de ce problème.

Je vous recommande très vivement d'organiser de petites réunions TS régulièrse avec vos officiers. Elles vous permettront de faire avancer les dossiers en cours. Faites un suivi, des problèmes soulevés lors d'une réunion et non résolut devra être suivi jusqu'à ce qu'il le soit. Mettez en place des projets pour faire avancer votre guilde. Par exemple vous identifié un problème : nous n'avons pas assez de potions comme ci. Mettez en oeuvre un plan de bataille pour en avoir.

Je ne serai que trop vous conseiller l'utilisation d'un site web. C'est un outil très pratique pour partager des connaissances et un lieu d'échange privilégié pour une guilde. Cependant attention à une chose, quelque soit votre guilde, il sera peut fréquenté. Beaucoup de joueurs ne conçoivent pas que le jeu puisse se passer en dehors du jeu. A vous d'en faire un passage "obligé" et utile pour vos membres. Là encore je vous renvoie vers le post listant les outils utiles aux guildes :
http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=12911478&sid=2

Dans le jeu vous avez déjà pas mal d'outils à votre disposition pour la gestion de votre guilde : le canal d'officiers (/o), les notes d'officiers sur chacun de vos membres, un panneau infos de guildes, message du jour.


9) Les métiers dans la guilde

Vous vous rendrez compte assez rapidement qu'il va vous falloir gérer du "crafting de guilde" comme on dit ^^. Il vous faudra très probablement mettre en oeuvre un (ou des) plan(s) de fabrication artisanale pour la guilde. Le premier besoin sera probablement des potions spécifiques et des armures spécifiques pour vos guerriers.

Essayez de trouver une politique adéquat pour vos besoins. Sachez que ce sera (encore) de la gestion en plus pour vous et vos officiers. Des addons merveilleux comme Guildads peuvent vous aider dans cette tâche, mais il vous faudra définir à la base un objectif de fabrications de guilde, et donc des éléments à faire récupérer par vos membres.

J'ai pas beaucoup de chose à dire sur ce gros sujet car tout simplement je ne suis pas satisfait de ce que j'ai pu voir et/ou tester personnellement. Pour moi ce dossier reste plus un problème sans solution idéal qu'une étape qu'il faut franchir... :-/ Si vous trouvez LE système idéal merci de nous en faire part ici !


10) La banque
EDIT : je surveillerai ce point, je viens de lire qu'il y aura peut être un système de banque de guilde prochainement dans Wow. Si c'est le cas, je modifierai mes remarques sur ce point en conséquence.

La banque de guilde est un dossier épineux. Pour moi il s'agit de la plus grosse erreur de Blizzard. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette fonction n'existe pas alors que le besoin est à mon avis réel.

Alors comment font les guildes ?

Une âme dévoué (ou non) gère "une banque de guilde". Concrètement cela prend la forme d'un personnage créé à cet effet avec un nom adéquat et communiqué aux membres de la guilde. Les membres enverront à ce personnages toutes les choses qui servent la guilde (notamment les choses utiles aux fabrications(plantes, minerai), également des objets (armes / armures) qui pourrait servir à des membres et de l'argent).

Et là vous comprenez tout de suite le danger d'une telle gestion. Je connais malheureusement plusieurs cas de guilde ayant eut un gars qui s'est barré avec la banque... Ca met un gros coup à la guilde et je n’en connais qu’une seule qui a su se relever après cela ! :-/

Pour éviter ça, je vous conseille de la faire gérer par le GM.

La encore plusieurs politiques s'affrontent et de la même façon que pour les fabrications de guildes, je ne suis pas vraiment satisfait de ce que j'ai pu voir et/ou tester. Si quelqu'un à une solution miracle à ce problème, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais ^^ !


11) Communication externe

Si vous comptez aller loin et durablement avec votre guilde, je vous conseille d'avoir une bonne image à l'extérieur. Pour ceci il faut que vous sensibilisiez vos officiers mais également vos membres sur le fait qu'ils représentent votre guilde lorsqu'ils jouent en pickup à l'extérieur, en champ de bataille ou en instance.

Avoir une image négative peut vous être dommageable, et pénible à gérer par la suite. Dans cette idée, conserver toujours de bonnes relations avec les autres guildes. Ne soyez pas fâché avec une guilde qui a recruté l'un de vos membres. Demandez-vous plutôt pourquoi il est parti et essayer de faire en sorte que cela ne se reproduise pas avec vos autres membres.

Ce problème de mobilité des joueurs ne dois pas être subit brutalement. Il faut que vous acceptiez que les joueurs peuvent changer de guilde et chercher ailleurs quelque chose qui leur correspondrait plus. Essayer plutôt de vous dire, est-ce qu’on a perdu un joueur pour laquelle la guilde était x

Dans cette idée il est également inutile de partir en mauvais terme. Un joueur qui part en bon terme avec vous (en vous ayant prévenu par exemple), peut très bien être amené à revenir, si vous laisser la porte ouverte. Attention à ne pas laisser revenir n'importe qui, mais un gars qui a été clean avec vous et qui souhaite revenir ne peut que vous apporter du bon.

N'ayez pas peur de contacter des GM d'autres guilde, pour discuter de chose et d'autre. Et même pourquoi pas pour leur demander un coup de main sur quelque chose. Vous verrez qu'il ne vous sera pas hostile bien au contraire. C'est quelqu'un qui rencontre les même problèmes que vous et avec qui la discutions sera certainement enrichissante.


12) Le(s) MT(s)

Vous vous rendrez compte assez rapidement qu'un personnage prédomine dans les raids, c'est votre guerrier principal ou Main Tank (MT). C'est le gars qui prend les coups pour le raid. Il vous faudra certainement choisir une ou plusieurs personnes pour porter ce rôle. Alors je vais vous avertir tout de suite, il vous faut choisir des gars super fiables. Il vous faut des gars calmes et qui jouent vraiment pour la guilde, car ils auront une spécialisation particulière qui n'est pas agréable à jouer en solo. De plus ils recevront un traitement de faveur sur les récompenses. La survie de votre raid dépendra de la capacité de cet(ou ces) personne(s) à encaisser les coups, vous vous rendrez rapidement compte qu'il faut les chouchouter avec de belles pièces d'armures…


13) Les grades

Le système des guildes de WoW vous permet de créer différents grades au sein de votre guilde. Inutile d'en faire une tripoter, mais surtout pensez à les faire au début.

Car lorsque vous créez un nouveau grade il se trouve automatiquement en bas de l'échelle des grades. Et si vous souhaitez modifier cela, il vous faudra passer tous les joueurs 1 par 1. C'est une manipulation très chiante.

Exemple de grade :
Maître de guild
Officier
Membre
Recrue

Dans la dernière guilde à laquelle j'ai participé, nous avions mis en place un système assez complet de grade :
Maître de guild
World Boss (officier avec contrainte)
Boss (officier)
Elite (membre très fiable)
Named (membre)
Reroll (comme son nom l'indique les rerolls des membres)
Esprit (compte inactif)
Recrue (nouveau membre)

Là encore, les bons grade sont simplement ceux qui correspondent à la guilde que vous souhaitez monter. Réfléchissez à vos joueurs, à votre objectif de guilde et imaginez les grades qui vous conviennent. En cas de nécessité vous pourrez toujours les modifier avec la contrainte dont je vous ai parlé plus haut…
Revenir en haut Aller en bas
http://armory.wow-europe.com/character-sheet.xml?r=Suramar&n=Bel
Beldaran
Admin
Admin
Beldaran


Féminin Nombre de messages : 1549
Serveur de jeu : Suramar
Guilde : Les Gardiens des Naarus
Nom perso : Beldaran
Race : Gnome
Métiers : Couture - Dépeçage
Orientation de jeu : PVE uniquement
Date d'inscription : 07/02/2007

La création et la gestion de guildes Empty
MessageSujet: Re: La création et la gestion de guildes   La création et la gestion de guildes Icon_minitimeMer 8 Aoû - 15:21

Un site qui resume aussi très bien la gestion d'une guilde : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://armory.wow-europe.com/character-sheet.xml?r=Suramar&n=Bel
Beldaran
Admin
Admin
Beldaran


Féminin Nombre de messages : 1549
Serveur de jeu : Suramar
Guilde : Les Gardiens des Naarus
Nom perso : Beldaran
Race : Gnome
Métiers : Couture - Dépeçage
Orientation de jeu : PVE uniquement
Date d'inscription : 07/02/2007

La création et la gestion de guildes Empty
MessageSujet: Re: La création et la gestion de guildes   La création et la gestion de guildes Icon_minitimeJeu 4 Fév - 1:50

Une sécurité que je ne saurais que trop conseiller :
Le Maitre de Guilde ainsi que ses officiers responsables de la banque de guilde se doivent absolument d'avoir leur compte protégé par un Blizzard Authenticator.

Ceci vous evitera le piratage du compte et que le hacker vide la banque de guilde.

Cette protection existe également en version pour telephones portables (gratuit sur Iphone).

Pour plus d'informations, c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://armory.wow-europe.com/character-sheet.xml?r=Suramar&n=Bel
Contenu sponsorisé





La création et la gestion de guildes Empty
MessageSujet: Re: La création et la gestion de guildes   La création et la gestion de guildes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La création et la gestion de guildes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evaluation des guildes
» Gestion des ombres dynamiques
» Modification de la gestion des textures
» Commandes de guildes
» Avancée PVE par guildes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre de Beldaran :: Le Monde :: Les Guildes-
Sauter vers: