L'Antre de Beldaran
Bienvenue dans l'Antre de Beldaran !

Connectez-vous pour participer !
L'Antre de Beldaran
Bienvenue dans l'Antre de Beldaran !

Connectez-vous pour participer !
L'Antre de Beldaran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre de Beldaran

Forum d'infos pour World of Warcraft
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un peu de...lecture ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 11:09

Avis aux amoureux de Littérature en tout genre, ce topic et pour vous ! ^^

Quels sont vos livres favoris ? Registres préférés ? Dernières découvertes ?

Voilà bien un sujet que j'aimerais partager avec vous, et je ne semble pas la seule d'ailleurs ^^

Je commence donc :

Personnellement, je lis de tout, que ce sois de la fantasy, du réaliste, de la mythologie ou dramaturgie, du policier...
Enfin, de tout quoi ^^ Mais ce que je préfère avant tout, c'est bien l'heroic-fantasy Smile

Voici donc une petite présentation des livres que j'affectionne le plus :


Tout d'abord, les trilogies d'Henri Loevenbruck, qui m'ont pour ainsi dire donné la passion de la lecture :

La Moira

Composé de " La louve et l'enfant ", " la guerre des loups " et " la nuit de la louve " )

Et :

Gallica

Composé de " Le Louvetier ", " La voix des brumes " et " les enfants de la veuve".

Ce sont deux trilogies superbes qui -et c'est bien là ce que j'apprécie chez elles- comportent chacune leur messages et morales.
Il y a beaucoup de romans que j'aime, mais rares sont ce qui, vraiment, à leur lecture ont fait changé ma façon de voir les choses sur certain point.
Les trilogies d'Henri Loevenbruck en font parties, et bien que dans le style d'écriture ou autres, elles peuvent paraitre enfantine, elles n'en sont pas moins sublime et on les dévore à peine les a t'ont dans nos mains !

Ensuite, la longue série de Robin Hobb :

L'Assassin Royal que m'avait fait découvrir Beldaran Smile

Je laisse à celle-ci le loisir de la décrire, elle le fait mieux que moi d'ordinaire, simplement mon avis personnel déçut et le suivant :

Tout amateur de roman fantastique, s'il arrive à passer le cap des...5O premières pages ? Ne peut qu'en tomber amoureux.
Pourquoi ? C'est très simple :

1- Les personnages sont attachant, complexe, singulier et énigmatique, chacun ayant une personnalité qui leur est propre et on s'identifie très vite à une part de chacun d'eux.
L'histoire de la série est très longue, pourtant ont ne cesse jamais dans apprendre sur eux et de comprendre le monde dans lequel ils vivent et évoluent.
Leur descriptions morales sont d'ailleurs toujours très bien faite, et ont fini par vraiment connaître chacun des personnages de façon profonde ( mais jamais total, il reste toujours du mystère ! Rolling Eyes )

2- Le style d'écriture.
Robin hobb a un style très particulier que personnellement j'apprécie beaucoup, un mélange entre le caractère dramatique de l'histoire et un humour malgré tout bien présent, qui s'ajoute à une narration clair et très détaillé.
En plus de cela, l'auteur écrit d'un point de vue interne, ce qui nous permet de beaucoup mieux comprendre son héros, à tel point qu'on finit totalement à s'identifier à lui ( et c'est limites si ont ne ressent pas personnellement chacune de ses émotions ^^ )

3-Enfin, l'histoire, qui est autant passionnante qu'elle est mystérieuse.
On met un moment à la comprendre vraiment, car elle est remplie d’énigme et de passage mystérieux, mais plus on avance dans le récit, plus on comprend tels ou tels événements, tout en se replongeant à nouveau au fur et à mesure dans de nouvelles intrigues.

Enfin bref, une série grandiose à recommandé à tous ^^ ( enfin tous...ptet pas quand même, car l'histoire reste assez noir. )

Sinon, dans les classiques, j'aime aussi beaucoup Harry Potter ( mais bien moins que les précédant ) et...je vais m'arrêter là pour le moment si je ne veux pas y passer ma matinée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 14:26

A mon tour. Cool
Je connais l'assassin royal cette histoire où notre charmant Fitz parvient à tenter de garder la tête haute contre les assauts de Royal son oncle. Cette collection figure parmi mes favorites.

terry pratchett est aussi l'un de mes auteurs favoris avec sa délirante et très longue série des annales du disque monde. Vous y trouverez des mage qui ne savent plus faire de magie depuis que l'un des plus puissant sort est venu vivre dans sa tête. Des sorcières telle que mémé ciredutemps dont la seule envie est de prouver que les sorcières sont plus fortes que les mages. Vous y trouverez Ank Morpok le coin de la ville le plus insalubre et dangereux.
Les annales du disque monde c'est une série complètement indépendante. Pas besoin d'avoir lu dans l'ordre pour comprendre même si l'apparition des personnages se fait ainsi. Le seul point commun de cette série c'est qu'elle se déroule sur le meme monde et que vous y trouverez donc des personnages souvent.

Viens ensuite Le bal de la louve de mireille calmel.
C'est du fantastique historique. Cela raconte donc l'histoire d'Isabel. Peu avant son mariage, un seigneur ordonne avoir le droit de cuissage. Sous le refus de la jeune femme, il tue son époux et la viole puis la balance aux loups. Maiq ce qu'ignore ce seigneur c'est qu'Isabel est de la même famille que les loups. Twisted Evil

Viens ensuite Le chevalier aveugle. L'un des romans les plus intéressant que j'ai pu lire en fantasy.
C'est un seigneur qui a pour femme une folle. Une nuit se seigneur viole la femme du frère de Merlin l'enchanteur. Dès lors il devient maudit. Sa femme accouche d'un enfant qui devra un jour prendre la place de son père. Seul problème: la malédiction.
L'enfant né donc aveugle, la couleur des yeux rouges et avec une peau plus blanche que blanche. Le seigneur en a honte et l'enferme dans un cachot du donjon.
Mais le seigneur un jour se ait tuer et l'enfant maudit envoyé seul, aveugle dans la foret tenir compagnie aux loups qui hurlent. cet enfant deviendra homme et apprendra l'amour, la vengeance. Il apprendra a se battre a vivre parmi les loups pour récupérer son trone.

Bon j'arrête là ou je vous fait un roman Razz
Revenir en haut Aller en bas
Beldaran
Admin
Admin
Beldaran


Féminin Nombre de messages : 1549
Serveur de jeu : Suramar
Guilde : Les Gardiens des Naarus
Nom perso : Beldaran
Race : Gnome
Métiers : Couture - Dépeçage
Orientation de jeu : PVE uniquement
Date d'inscription : 07/02/2007

Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 14:32

Promis je vous ferais bientot une présentation de "L'assassin royal" et des "Aventuriers de la mer" ^^

Moi j'aime beaucoup aussi :

- Le Trone de Fer, que je suis en train de lire
- Eragon, j'attends le 3 avec impatience
- La Mallorée et la Belgariade
- Le secret de Ji
Et puis les grands classiques, JRR Tolkien, Terry Pratchett, Anne Rice, Terry Brooks


Une bonne adresse pour ca : Les grands cycles

On voit déjà une recurrence sur la passion des loups ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://armory.wow-europe.com/character-sheet.xml?r=Suramar&n=Bel
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeSam 3 Mar - 3:52

Actuellement je lis les dames du lac

de marion zimmer bradley

C'est la naissance du mythe de morgane la fée, de lancelot et du roi arthur vu par des femmes ^^
( morgane, viviane, Ygerne )

A première vue on se perd dans la sentimentalité, la douceur, l'amour. Mais petit à petit on se rend compte du pouvoir qu'exercent ces femmes sur les hommes. Elles ne jouent pas avec eux, loin de là mais elles les dirigent vers un destin de presque roi ( ou roi)
Donc j'aime beaucoup ce roman pour le moment un peu de sentimentalité ça fait du bien dans un monde de brutes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:02

Moi en ce moment je lis le cycle de l'épée de Terry Goodking, et franchement, c'est génial! cheers
J'ai l'impression de refrôler du Eddings! Comme vous le devinez donc pour ceux qui connaissent, j'ai lu tous les Eddings, la Mallorée, la Belgariade and co... J'ai également beaucoup aimé Le secret de Ji.
Voilà pour la fantasy principalement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:24

la belgariade mon épopée tant aimé!!
Le cycle est bien donc de goodking... je vais penser à l'acheter alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:20

Oula Shocked

Ca fait qu'on a que des lecteurs de HF dans ce forum???

Personnelement le livre le plus RF que j'ai lu était la première partie de "la trilogie de bartiméus" qui s'appelle "l'amulette de samarcande

C'est l'histoire d'un apprenti invocateur de 12 - 13 ans qui décide de se venger d'un Grand invocateur à l'aide d'un Djinn sans savoir à quelle point il s'apprete à faire une énorme boulette...

Marrant, c'est super de vivre certains passages dans la peau d'un démon

Sinon je lis plus souvent de la science fiction et du fantastique, voir du policier

Je vous conseil d'ailleur de lire une longue série de livres de Bernard Werber contant la vie et l'APRES vie d'un jeune médecin qui finit par devenir ange, puis dieu
C'est vraiment maagnifique ça s'appelle les "thanatonautes" et cela continue avec "l'empire des anges" puis "nous les dieux"

J'attend d'ailleur la suite de nous les dieu pour savoir si notre héros va ENFIN se taper aphrodite mdr

Voila bonne lecture les amis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:03

Ben en fait moi j'ai lu Nous les Dieux, sans savoir que c'était la suite des Thanatonautes et de l'Empire des Anges que je n'ai donc pas lus Sad Mais bon, après, ou avant je sais plus, Nous les Dieux, j'en avais lu un autre que j'avais trouvé ultra similaire et j'ai eu un peu de mal en fait à rentrer réellement dedans... J'ai réussi à finir les bouquins...ce qui n'est déjà pas gagné quand je ne suis pas très convaincu, mais sans avoir été réellement conquis...je réessaierai avec les Thanatonautes dès que j'en aurai fini avec mon cycle car je n'en ai entendu que du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Beldaran
Admin
Admin
Beldaran


Féminin Nombre de messages : 1549
Serveur de jeu : Suramar
Guilde : Les Gardiens des Naarus
Nom perso : Beldaran
Race : Gnome
Métiers : Couture - Dépeçage
Orientation de jeu : PVE uniquement
Date d'inscription : 07/02/2007

Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:52

J'aime bien le cycle des fourmis de werber, et les thanatonautes j'ai beacoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://armory.wow-europe.com/character-sheet.xml?r=Suramar&n=Bel
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeVen 16 Mar - 12:09

arf moi je n'ai jamais lu werber...
je le trouve trop commercial mais cela reste mon avis Wink
Je viens de terminer trois bons romans de graham masterton " le djinn" " le demon des morts" " les escales du cauchemar".

Que dire si ce n'est que j'adore l'atmosphère lugubre et gore de ses romans? Very Happy
Il parvient à nous faire frémir, à nous donner envie de poursuivre la lecture sans plus nous arréter.

Le djinn : lorsqu'un vase détenant l'un des plus ancien génie du monde est trouvé par un couple, les malheurs ne cessent de tomber. Un djinn c'est quoi? Il faut d'abord savoir que c'est un démon. Mais pas n'importe quel démon, c'est un génie qui exauce vos voeux les plus chers en demandant en échange votre âme. ali baba et aladin sont autant de personnes qui ont fait appel au djinn ^^

le démon des morts : Des morts qui reviennent à l'état de fantome pour entrainer leur proche avec eux voilà l'histoire de ce roman effrayant. Certains passages sont cru mais ils se marient bien avec l'ambiance général du roman.

Les escales du cauchemard : plusieurs nouvelles sur des pays différents ^^ très intéressant malgré que certaine soit un peu trop poussé.

Bon voilà c'est tout pour cet auteur. Je vous en parlerais bientot d'autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 8:17

parmis les dernier livre que j'ai lu:

Le cycle des robot :
Les Robots
Les Robots de l'aube
Les Robots de l'empire

D'Isac Asimov

Le cycle de dune:
Dune I
Dune II
L'empereur-dieu de dune
Le messie de dune

Frank Herbert

Et Avant dune:
La maison des Atréides
La maison Harkonnen
La maison Corriono
La maison des mères

Brian Herbert et Kevin J.Anderson

Thilu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 13:50

le cycle de dune je n'ai que quelque livre de la série et pas dans l'ordre ...

Thilu? ME conseilles-tu cette série? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Lectures   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:38

Alors, je tiens tout de même à donner mon avis ^^

En plus des lectures (excellentes!) déjà citées, je tiens particulièrement à évoquer:

- la sage du Trône de Fer de G.R.Martin: un fantasy tellement riche et intelligent que je ne suis pas remise de cette lecture incroyable. Pas de manichéisme enfantin, pas de caricatures ambulantes, des personnages gris, profonds, complexes, dans une trame tragique, héroique, somptueuse. Incroyable.

- un classique pas encore cité: le cycle d'Elric de Moorcock: avec le fameux prince albinos de Melnibonée, anti-héros stupéfiant, qui ne peut vivre sans son épée démon Stormbringer qui boit les ames de ses victimes et lui transmet leur énergie.

- un français c'est important ^^: Mathieu Gaborit et son incroyable Chroniques de crépusculaires. Un vrai petit chefr d'oeuvre de fantasy très originale.

Voilà mes chéris. Bonnes lectures ^^

Eva
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:57

Oh le cycle d'Elric!! J'ai les trois premiers tomes malheureusement au vu de mes trop nombreuses lectures je ne l'ai pas encore commencé . Bon merci Eva d'en parler je le note prioritaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de...lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Un peu de...lecture ?   Un peu de...lecture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de...lecture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture studieuse
» Bonne Lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre de Beldaran :: Section HRP-
Sauter vers: