Avis aux amoureux de Littérature en tout genre, ce topic et pour vous ! ^^
Quels sont vos livres favoris ? Registres préférés ? Dernières découvertes ?
Voilà bien un sujet que j'aimerais partager avec vous, et je ne semble pas la seule d'ailleurs ^^
Je commence donc :
Personnellement, je lis de tout, que ce sois de la fantasy, du réaliste, de la mythologie ou dramaturgie, du policier...
Enfin, de tout quoi ^^ Mais ce que je préfère avant tout, c'est bien l'heroic-fantasy
Voici donc une petite présentation des livres que j'affectionne le plus :
Tout d'abord, les trilogies d'Henri Loevenbruck, qui m'ont pour ainsi dire donné la passion de la lecture :
La Moira Composé de "
La louve et l'enfant ", "
la guerre des loups " et "
la nuit de la louve " )
Et :
Gallica Composé de "
Le Louvetier ", "
La voix des brumes " et "
les enfants de la veuve".
Ce sont deux trilogies superbes qui -et c'est bien là ce que j'apprécie chez elles- comportent chacune leur messages et morales.
Il y a beaucoup de romans que j'aime, mais rares sont ce qui, vraiment, à leur lecture ont fait changé ma façon de voir les choses sur certain point.
Les trilogies d'Henri Loevenbruck en font parties, et bien que dans le style d'écriture ou autres, elles peuvent paraitre enfantine, elles n'en sont pas moins sublime et on les dévore à peine les a t'ont dans nos mains !
Ensuite, la longue série de Robin Hobb :
L'Assassin Royal que m'avait fait découvrir Beldaran
Je laisse à celle-ci le loisir de la décrire, elle le fait mieux que moi d'ordinaire, simplement mon avis personnel déçut et le suivant :
Tout amateur de roman fantastique, s'il arrive à passer le cap des...5O premières pages ? Ne peut qu'en tomber amoureux.
Pourquoi ? C'est très simple :
1- Les personnages sont attachant, complexe, singulier et énigmatique, chacun ayant une personnalité qui leur est propre et on s'identifie très vite à une part de chacun d'eux.
L'histoire de la série est très longue, pourtant ont ne cesse jamais dans apprendre sur eux et de comprendre le monde dans lequel ils vivent et évoluent.
Leur descriptions morales sont d'ailleurs toujours très bien faite, et ont fini par vraiment connaître chacun des personnages de façon profonde ( mais jamais total, il reste toujours du mystère !
)
2- Le style d'écriture.
Robin hobb a un style très particulier que personnellement j'apprécie beaucoup, un mélange entre le caractère dramatique de l'histoire et un humour malgré tout bien présent, qui s'ajoute à une narration clair et très détaillé.
En plus de cela, l'auteur écrit d'un point de vue interne, ce qui nous permet de beaucoup mieux comprendre son héros, à tel point qu'on finit totalement à s'identifier à lui ( et c'est limites si ont ne ressent pas personnellement chacune de ses émotions ^^ )
3-Enfin, l'histoire, qui est autant passionnante qu'elle est mystérieuse.
On met un moment à la comprendre vraiment, car elle est remplie d’énigme et de passage mystérieux, mais plus on avance dans le récit, plus on comprend tels ou tels événements, tout en se replongeant à nouveau au fur et à mesure dans de nouvelles intrigues.
Enfin bref, une série grandiose à recommandé à tous ^^ ( enfin tous...ptet pas quand même, car l'histoire reste assez noir. )
Sinon, dans les classiques, j'aime aussi beaucoup
Harry Potter ( mais bien moins que les précédant ) et...je vais m'arrêter là pour le moment si je ne veux pas y passer ma matinée ^^