Généralités :
Dans World of Warcraft, il y a deux types de métiers : les principaux et les secondaires.
Un personnage peut apprendre autant de métiers secondaires qu'il le désire mais ne pourra choisir que deux métiers principaux au maximum.
Les métiers sont également classés en trois catégories : collecte, production et service. (voir Classification pour les détails).
Où puis-je apprendre un métier ?
Auprès d'un instructeur, ceux-ci étant généralement présents dans les villes et non loin des zones de départ de vos personnages (questionnez un garde à ce sujet, il vous indiquera l'instructeur le plus proche)
Vous trouverez la liste des instructeurs sur la page concernée ainsi qu'au niveau de chacune des professions de manière plus spécifique.
Est-ce cher ?
Il vous faudra pour apprendre les métiers, débourser la somme de 5 pièces de cuivre pour les primaires et de 1 pièce d'argent pour les secondaires.
Par la suite vous devrez, à intervalles réguliers, dépenser de l'argent pour progresser, pour acquérir de nouvelles recettes mais aussi les matériaux nécessaires à vos réalisations.
D'autre part, la réalisation de quêtes peut vous permettre d'acquérir de nouvelles recettes, voire même débloquer votre progression.
Ou puis-je trouver les recettes ?
Une majorité des recettes pourra être acquise auprès de vos instructeurs, toutefois plus vos compétences seront grandes moins ceux-ci auront de recettes à vous proposer.
Vous trouverez des recettes chez différents marchands à travers le monde mais aussi parfois sur le cadavre d'une créature que vous avez défaite.
Au même titre que certains objets sont rares, voire très rares, on trouve plus ou moins facilement certaines recettes.
Un dernier moyen est de vous rendre régulièrement à la salle des enchères, on y trouve régulièrement des recettes mises en vente par d'autres joueurs.
Y a t-il des limitations ?
Vous ne pourrez acquérir un métier qu'à partir du niveau 5 (1 pour les les métiers secondaires et de collecte). Par la suite votre progression sera limitée par votre niveau (sauf récolte).
Vous pouvez étudier tous les métiers secondaires, mais seulement 2 métiers principaux.
Nb : vous pouvez désapprendre un métier, pour en choisir un autre, mais vous perdrez tout ce que vous avez acquis.
Amélioration des compétences
Pour créer des objets plus puissants, il vous faudra améliorer vos compétences, si au départ vous progresserez de manière quasi-automatique à chaque fois que vous utiliserez votre artisanat, cela deviendra de plus en plus lent au fur et à mesure de votre progression.
D'autre part une fois atteint un certain niveau de talent certains objets deviendront trop faciles à créer et ne vous apporteront plus aucune expérience, et vous ne progresserez donc plus en les créant.
Certains autres objets nécessitent par contre un haut niveau dans la profession, et vous devrez avoir atteint un niveau conséquent avant de vous y atteler.
Afin de vous faciliter la vie le jeu vous propose un code de couleurs similaire à celui de votre progression en expérience:
Gris : Aucune amélioration.
Vert : Petite chance d'améliorer votre niveau dans la profession.
Jaune : Chance conséquente d'améliorer votre niveau.
Orange : Chance de progresser optimale.
Rouge : Vous n'avez pas assez de talent, progressez et revenez par la suite
note : En cas d'échec vous pouvez toujours réessayer, il n'y a aucune pénalité, si ce n'est le temps.
Quels sont les rangs et niveaux d'une profession ?
Toutes les professions commencent à 1 et peuvent être accrues jusque 375.
Métiers principaux
Rang_______ Talent Minimum _Talent Maximum_Niveau minimum (1)_Coût
Apprenti_____1_____________75____________ 5_______________ 0po 0pa 10pc
Compagnon__50____________ 150___________ 10______________ 0po 5pa 0pc
Expert______125___________ 225___________ 20______________ 0po 50pa 0pc
Artisan______200___________ 300___________ 35______________5po 0pa 0pc
Maître_______275___________ 375___________50______________10po 0pa 0pc
(1) Niveau 1 pour les métiers de Collecte
Métiers secondaires
Rang_______ Talent Minimum _Talent Maximum_Niveau minimum_ Coût
Apprenti_____1_____________ 75___________ 5____________ 0po 1pa 0pc
Compagnon__50____________150___________5______________ 0po 5pa 0pc
Expert______ 125___________ 225__________5 (1)___________1po 0pa 0pc
Artisan______ 200___________ 300_________ 35____________ Quête
Maître_______ 300 (2)________ 375_________ 50 (3)_________ 5po 0pa 0pc (4)
(1) Niveau 20 pour la pêche
(2) Niveau 275 pour la pêche
(3) Niveau 45 pour la pêche
(4) 2 po pour la cuisine
Remarques et Astuces
Certaines professions vous permettent d'utiliser la fenêtre d'échange pour interagir avec les objets des autres joueurs. C'est notamment le cas des enchanteurs qui peuvent enchanter les objets des joueurs via cette fenêtre.
Si vous récupérez une formule et que vous n'êtes pas sûr de l'avoir, essayez de l'apprendre. Au pire, le jeu vous indiquera que vous la possédez déjà, l'objet ne sera donc pas perdu.
N'hésitez pas à utiliser l'inteface du jeu au mieux pour vous faciliter la vie. Il est par exemple possible de créer plusieurs fois même objet en utilisant tous les ingrédients dont dispose le personnage.
N'hésitez pas à acheter des ingrédients auprès des autres joueurs, ça va plus vite que de les collecter vous-même. Cependant, ne faites cela que si vous avez assez d'argent. Notez que vous pouvez aussi demander aux joueurs de votre guilde de vous refiler des ingrédients gratuitement.
Sélectionnez un sac que vous dédierez à votre profession. Ceci vous empêchera de vendre des objets sans le faire exprès et vous pourrez ainsi vous y retrouver plus facilement.
Gardez en tête les classes qui ont besoin de vos objets, vous les vendrez ainsi plus facilement. Les Guerriers et Paladins ont besoin de cottes de maille (les Hunters et Shamans y accèdent au niveau 40). Les Rogues, Hunters, Druides et Shamans ont besoin d'amure en cuir. Les Mages, Prêtres et Warlocks ont besoin de vêtements en tissu !
N'hésitez pas à revendre des ingrédients aux autres joueurs, vous gagnerez plus d'argent qu'en les revendant aux NPC marchands.
Forge (Blacksmithing) : joyaux, barres métaliques, cuir, lin, laine, etc.
Ingénierie (Engineering) : joyaux, vêtements, cuir, objets mécaniques, barres métaliques, etc.
Travail du Cuir (Leatherworking) : cuir, peaux, etc.
Couture (Tailoring) : lin, vêtements, laine, soie, etc.
Cuisine (Cooking) : viande, différentes parties du corps des animaux, etc.